Unir les Associations pour développer les solidarités en Rhône-Alpes
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Services sociaux d'intérêt général : entre finalité sociale et libre concurrence
Ouvrage
Auteur(s) : Pour la solidarité
Paru le : 01/03/2011

Pour la solidarité publie son Cahier de la solidarité n°27 sur les SSIG.

Quatrième de couverture :
"Fort de ses convictions, le Think Tank Pour la Solidarité propose un déchiffrage de cet enjeu complexe que constituent les services sociaux d’intérêt général (SSIG). Pour ce faire, l’étude resitue la genèse libérale du marché unique afin de comprendre la logique générale de libéralisation dans la construction du marché intérieur. Les concepts clefs indispensables à la compréhension de la thématique sont explicités. Sont ensuite discutés les résultats de l’institution de la libre-concurrence et ses conséquences sur les SSIG. Enfin, l’ouvrage formule des recommandations adaptées et indispensables pour relever le triple défi de qualité, d’accès et de démocratisation des SSIG.
Cette étude est agrémentée des remarquables contributions de Francesca Petrella et Nadine Richez-Battesti du Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST/CNRS) et de l’Université de la Méditerranée, d’Ingrid Ispenian d’UNA, premier réseau français d’aide et de services à domicile et enfin de Laurent Fraisse du Labo de l’ESS et Carole Salères de l’UNIOPSS.
Au-delà des textes, il en va de réalités qui affectent notre vie quotidienne : essentiels au bon fonctionnement de notre société, les SSIG réclament un système juste et équitable qu’une ouverture non contrôlée à la concurrence pourrait compromettre. Quel modèle social européen souhaitons-nous construire ? Quel avenir pour nos services publics ? Comment concilier SSIG et marché unique ? Autant de questions essentielles que cet ouvrage traite d’un point de vue économique, social et démocratique.
Pour la Solidarité (PLS) est une association au rayonnement européen qui s’est constituée en un Think tank au service des citoyens et des décideurs politiques, sociaux et économiques de l’Union européenne. PLS se positionne en tant que prestataire de services pour les acteurs socioéconomiques et politiques désireux d’agir avec professionnalisme dans le champ européen de la solidarité. En lien constant avec les institutions européennes, PLS répond aux attentes des acteurs de la solidarité en Europe."

OUVRAGE
Nombre de pages : 111
Editeur(s) : Pour la solidarité
ISBN : 2-930530-18-5
FICHE N° 60173
Mis à jour le : 03/03/2011
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous publics :
MOTS CLES
SSIG - Union Européenne - marché intérieur - service - secteur non marchand
imprimer